Lettre aux maires du 05- Tract du 8 mai 2019

Version pdf ici:

 

Pour les barrages de Serre-Ponçon et du Sautet, la gestion du débit de l’eau turbinée dans le temps est primordiale,
1- Pour les terres cultivées bénéficiant de lâchers d’eau calibrés selon leurs besoins et disponibilités dans les retenues. Ces barrages évitent
les dégâts causés par les crues ravageuses, une des raisons de ces édifications.
2- Après traitement, l’eau du canal de la Durance est amenée
à de nombreux robinets des Bouches du Rhône.
3- Il est prévisible que le nouveau propriétaire privé turbinera ou se fera rembourser le manque à gagner dû à la régulation.
4- Les activités autour du lac l’été, viennent en complément de la saison hivernale, ne l’oublions pas, grâce à l’entente avec EDF sur le débit rendu
à la Durance donc aux autre centrales au long du val.5- La gestion des berges du lac de Serre-Ponçon n’a pas été sans
problèmes à résoudre, notamment leur propriété qui finalement revient aux communes riveraines, après de très longues négociations avec EDF, permettant plus d’autonomie pour développer des activités et leurs structures.
6- Nous savons que les entreprises privées préfèrent les gains aux dépenses d’entretien (la Grande-Bretagne envisage une renationalisation de ses chemins de fer devenus déficients après leur privatisation d’il y a quelques années).
7- Une petite pensée pour l’ensemble des touristes, de toutes origines, qui viennent profiter de nos paysages, de la voile, pêche et autres sports nautiques.
8- La concession du barrage de Serre-Ponçon court jusqu’à 2045.
EDF risquant d’être privatisée lors de la vente à la découpe de notre producteur d’électricité historique,que deviendront les outils de production ?

PRIVATISATION BARRAGES : RESISTANCE
Action le mercredi 8 mai à 11h au pont de Savines, puis Pique nique partagé au muséoscope du barrage à 13h, n’oubliez pas d’amener votre détermination tranquille, vos chansons, vos banderoles, affiches, cerf-volants, vos idées lumineuses. Tenez vous au courant infos dernière minute sur le site : privatisation-barrages.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*