BARRAGES L’EAU SOUS HAUTE TENSION le 12 janvier au cinéma d’Embrun

CINÉ DÉBAT

AVEC LE FILM

BARRAGES L’EAU SOUS HAUTE TENSION

EN AVANT PREMIÈRE NATIONALE

DOCUMENTAIRE DE Nicolas Ubelmann 1H20

(problématique des barrages français et notamment celui de Serre Ponçon)

Le débat qui suivra la projection du film sera animé par EMMANUEL PAQUET, hydrologue, spécialiste en sureté des barrages,

et l’un des spécialistes intervenants dans le film

 En France, aujourd’hui, les 3/4 des eaux de surface stockées, se trouvent derrière un barrage.

Quatre cents d’entre eux, propriété de l’État, sont gérés par EDF et rapportent, bon an mal an, entre 1,5 et 2 milliards d’euros de recettes au budget de l’État.
Demain, l’eau (l’or bleu du temps des changement climatiques) sera davantage rare et précieuse. Voilà pourquoi l’Union Européenne pousse les gouvernements à privatiser les grands barrages. 

 En France, 150 d’entre eux risquent de l’être dans les 5 prochaines années. L’arbitrage des inévitables conflits d’usage (production d’électricité, régulation des crues, agriculture, tourisme, potabilisation, rôles de l’hydraulique dans la transition énergétique, aménagement et gestion des bassins hydrographiques) peut-il ou doit-il être confié à des multinationales et aux requins de la finance qui veulent faire main basse sur cette richesse collective ?
Turbiner à gogo des dividendes à distribuer aux actionnaires privés et, en même temps, assurer la sécurité et modernisation des ouvrages, ne serait-il pas foncièrement contradictoire et dangereux ? Quid de l’indépendance politique et énergétique nationales si un tel secteur stratégique est privatisé ?

 Le groupe local des Gilets Jaunes est à l’initiative de cette soirée. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*